Depuis quelques années, LinkedIn est devenu un outil de communication à part entière : pour trouver un emploi, prospecter dans le cadre de son activité, ou encore construire sa notoriété et son image de marque.

Mais, sur les réseaux comme dans la vie, la première impression est souvent déterminante et la première chose que l’on verra en cliquant sur votre profil sera votre photo. La sélectionner soigneusement est donc d’une importance capitale.

Comment s’acquitter de cette tâche sans fausse note ? La réponse en six conseils :

 

1. Évitez les selfies, les photos de soirées et les photos de vacances !

Bah oui je sais ça paraît évident. Pourtant, qui n’a jamais essayé de recadrer une photo perso en essayant de cacher un verre d’alcool, le bras d’un pote sur un photo de groupe ou le Tikki Bar de la plage en arrière-plan ?  On garde les photos du week-end à Majorque pour son Facebook, son Insta perso, éventuellement pour Tinder mais certainement pas pour LinkedIn !

Idem pour les selfies. Je n’ai pas besoin de vous expliquer pourquoi poster une photo de vous devant le miroir de votre salle de bain n’est pas une bonne idée, si ?

 

2. Faites-vous beau / belle (mais pas trop)

Il est évidemment naturel (et recommandé) de vouloir apparaître sous son meilleur jour sur les photos, a fortiori pour son portrait professionnel.

Mais n’en faites pas trop non plus. Si vous avez l’habitude d’une mise en beauté naturelle au quotidien, nul besoin de vous maquiller comme un camion volé pour l’occasion ! Non seulement vous ne vous sentirez pas du tout à l’aise le jour de la séance, mais en plus le recruteur, prospect, … avec qui vous allez décrocher un rendez-vous risque bien de ne pas vous reconnaître !

Cela s’applique également à votre tenue : adaptez là à votre secteur d’activité ! Si dans certaines professions un dress-code est de rigueur (finance, droit…), nul besoin de porter une cravate sur votre photo de profil si vous êtes Peintre ou Coach Sportif. Soyez vous-même !

Dans vos locaux, bureaux privés en coworking, en studio ou à l’extérieur, choisissez également le lieu qui s’y prête.

 

3. Faites attention aux cadrages

On évite les effets de plongée, de contre-plongée ou le gros plan tellement zoomé sur votre visage qu’on ne sait même pas si vous avez un cou. On évite aussi le plan trop large, où on ne distingue ni vos traits, ni la marque de vos chaussures.

Le plan américain est un grand classique du portrait pro, mais rappelez-vous que LinkedIn vous oblige à recadrer votre image en rond. Mieux vaut dans ce cas privilégier un plan taille, ou éventuellement poitrine.

 

4. Souriez, vous êtes filmé !

Votre photo de profil LinkedIn reste la première impression que vos interlocuteurs auront de vous. C’est quand même plus sympa d’avoir le sourire, non ?

Inutile de rire à gorge déployée non plus, restez le/la plus naturel(le) possible.

Et si vous n’êtes pas à l’aise devant l’objectif, prenez le temps de vous détendre et de faire plusieurs essais avant de sélectionner une photo définitive. Parole de photographe : même les plus récalcitrants finissent par se débrider avec un peu de persévérance !

 

5. Une photo récente, par pitié !

Même combat que pour le conseil numéro deux ! Votre interlocuteur a sûrement regardé votre profil avant de vous rencontrer et c’est quand même mieux s’il vous reconnait du premier coup.

On ne va pas se mentir, on se préférerait tous avec dix ans de moins (moi y compris !), mais gardez en tête que ce qui fait votre force, c’est votre personnalité et votre authenticité ! C’est vous quoi ! Avec vos qualités et vos imperfections. Alors assumez-vous tel(le) que vous êtes, et optez pour une photo récente.

 

6. Et si vous vous faisiez accompagner par un professionnel ?

 

Malgré tous ces conseils, vous n’êtes toujours pas plus avancé ? C’est peut-être le moment de faire appel à un photographe professionnel spécialisé dans ce type de prestation ! Il (ou elle) saura vous conseiller, vous guider et vous permettra de réaliser un beau portrait qui révèle votre personnalité avec authenticité et professionnalisme.

(D’ailleurs, j’ai suivi mes propres conseils et j’ai moi-même fait appel à une consœur photographe pour mon portrait pro !)

 

Rédactrice : Émilie Coudoin

Emilie photographie le monde Photographe lifestyle

Entreprises et Professionnels

Site Web : http://emiliephotographielemonde.com