Le stress, ce mot qui sonne négativement à nos oreilles, on le connait bien… Du moins c’est ce que nous pensons. Pourquoi ne pas voir ce mécanisme physiologique certes inévitable non pas comme une fatalité mais comme un allier ?
Lors de mes formations, lorsque je vous pose la question : « qu’est-ce que le stress ? », vous me répondez à l’unisson : une sensation de tension physique, de la peur, une perte de contrôle, une sensation d’étouffement ou de chaleur, les idées s’embrouillent… Autant de qualificatifs liés à
l’inconfort qu’il provoque.
Mais alors, qu’est-ce vraiment que le stress ?
A quoi sert-il ? Peut-on vivre avec ? Peut-on avoir la main dessus ?
Ce terme, fait partie du langage courant, tout le monde l’utilise à tout va et il fait parler de lui dans bon nombre de domaines : sportif, vie familiale, vie sentimentale et enfin vie professionnelle.
Je vous propose alors de faire un zoom, sur le stress dans le domaine professionnel et plus particulièrement, celui vécu par les professionnels indépendants.
Ce choix de carrière pour certains d’entre nous sonne comme une évidence. Et encore une fois lorsque je vous demande pourquoi avoir pris cette direction professionnelles ? Les réponses sont semblables : Sentiment de liberté, exercer un métier passion, gérer soit même son organisation, être autonome, exprimer librement sa créativité, et la liste est longue…
En effet, ces valeurs, qui sont clairement un choix, nous font vibrer chaque jour, nous poussant à nous dépasser et à nous prouver que nous sommes capables d’accomplir de grandes et belles choses !
Oui mais voilà, ce tableau, qui est bel et bien réel et parfois obscurci par des périodes creuses, des périodes de doutes, de peur de l’échec.
Ces raisons sont liées au contexte économique, au marché du travail, au comportement de notre clientèle mais aussi et surtout, il est noircit par un acteur principal dans cette pièce de théâtre : NOUS !
La quantité de responsabilités, les périodes de fluctuations d’activité, la fatigue physique, les préoccupations mentales, la peur d’échouer ou de ne pas gagner suffisamment notre vie génère du stress, des tensions et des émotions perturbantes qui nous font douter de nos capacités et de l’avenir de notre carrière. Nous avons facilement tendance à nous auto-saboter !
Alors comment faire pour retrouver l’entrain et ne pas nous laisser submerger par nos craintes ?
C’est que je vous propose d’aborder lors de la formation « Gérer et Prévenir son stress en tant qu’indépendant » à l’Espace Callipolis.
Le temps d’une journée nous découvrirons quelles sont les clefs du stress pour apprendre à s’en servir comme un allier dans son business, comment prendre soin de soi pour prendre soin de son entreprise et comment retrouver la motivation et la créativité dont nous avons besoin.
Retrouvez très bientôt les dates de cette formation sur le calendrier de l’Espace Callipolis pour l’année 2020.
Rédactrice : Émilie LANDA
Bien-être formation en entreprise
Site Web : https://bienetre-formation.com/